Qui sommes-nous ?

trombi danielDaniel ALEXANDRE, alias A.DAN, illustrateur et auteur de BD.
J’ai suivi des études de biologie, en éthologie autour de la faune sauvage et de la gestion forestière. Aujourd’hui, professionnel de la BD, j’avais envie de boucler la boucle. C’est sans aucun doute cet intérêt pour la science, et le hasard des rencontres, qui m’a poussé à accompagner une équipe de scientifiques étudiant les gorilles au Congo Brazzaville. Le carnet de voyage été primé à Clermont-Ferrand, Festival du Carnet de Voyage 2014, Coup de Coeur MSF.

Le laboratoire EcoBIO (Université de Rennes 1 – CNRS – OSUR) – Bretagne :
L’unité ECOBIO «Ecosystèmes, Biodiversité, Evolution» est une unité pluridisciplinaire d’écologie dont l’axe fédérateur est la biodiversité des écosystèmes continentaux et insulaires, de la molécule à l’écosystème. Cette équipe a obtenu un financement de l’Agence Nationale de la Recherche pour un projet de recherche sur les effets des maladies infectieuses sur des populations à risque : celles des gorilles au Congo Brazzaville. Ce projet a pour nom IDipop.

Parmi les scientifiques du laboratoire qui ont participé à ce projet :

  • Céline Genton qui a mené de nombreuses missions au Congo-Brazzaville dans le cadre de sa thèse et par la suite. C’est elle qui servit de guide au Dessinateur-Reporter lors de la mission à laquelle j’ai participé. Elle a quitté le laboratoire Ecobio pour une nouvelle aventure et dirige aujourd’hui la réserve naturelle du TRESOR en Guyane.
  • Les chercheuses Pascaline Le Gouar, Nelly Menard et Dominique Vallet ont apporté le contenu scientifique de l’exposition.

portraits 1 jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *